La stèle en hommage à Elie Faure

Vous trouverez dans cette page un rapide exposé sur la vie de notre illustre concitoyen Elie Faure et quelque liens utiles pour connaître plus en détail sa vie.

A Prats, visitez l’exposition Elie Faure, écrivain, essayiste et historien de l’art.

A proximité de sa maison, le square Elie Faure propose une installation artistique originale du Musée virtuel de la pensée.

Le Musée virtuel de la pensée, créé par l’association Coeur de Bastide en partenariat avec l’Institut Culturel Google et avec le soutien de la Région Aquitaine, met en valeur le patrimoine immatériel de Saint Seurin de Prats à travers l’écrivain Elie Faure.

Jetez de l’eau sur le haut du panneau de gauche, le portrait d’Elie Faure se dévoilera. « A la disparition de l’eau, l’apparition devient visage en mouvement puis ombre inconsistante jusqu’à sa totale disparition. Le dispositif échappe à tout contrôle humain sous l’action de la pluie, rosée ou brouillard. Entre visible et invisible, le spectre imprévisible nous revisite sans cesse. » Pascal Rey, artiste plasticien.

La stèle complètement dévoilée
La stèle complètement dévoilée

Préparez votre visite sur internet: www.museedelapensee.fr

Sur place, avec votre smartphone, votre tablette ou vos lunettes connectées accédez à l’exposition sur le musée virtuel de la pensée pour découvrir la vie d’Elise Faure à travers trois films documentaires.

Cliquez ici pour visiter l’exposition Elie Faure : https://www.google.com/culturalinstitute/exhibit/elie-faure-p%C3%A8re-des-atlantes/wQRZGJVc?hl=fr

Pour intégrer la visite de l’exposition dans votre site web vous pouvez coller ce code :

Elie Faure, né à Sainte Foy la Grande le 4 avril 1873, s’installe à Saint Seurin de Prats en 1923. Sa passion, l’exploration de toutes les formes d’Art. Essayiste et historien de l’art, Elie Faure est parmi les premiers à classer les œuvres ethniques relevant alors de l’ethnographie, dans le domaine de l’Art, tout comme il comprend et défend dans l’arrivée du cinéma la naissance d’un art nouveau. Régulièrement rééditée, son Histoire de l’Art est toujours une référence.

Site officiel de la commune Saint-Seurin-de-Prats